Il est possible de consulter un ostéopathe dès les premiers jours de vie du nourrisson. La naissance, qu'elle soit naturelle, par césarienne ou assistée (forceps, ventouse), représente un passage parfois difficile pouvant entrainer des contraintes corporelles. Une séance d'osteopathie permet de vérifier et d'accompagner le bon développement de l'enfant.
Vous pouvez consulter pour un bilan afin de vérifier le bon développement de votre enfant mais aussi :
L'ostéopathie du nourrisson repose sur des techniques très douces adaptées et sécurisées, uniquement avec la pression des mains. L'ostéopathe observe, évalue puis accompagne le relachement des tensions pour améliorer le confort du bébé. La séance est toujours réalisée dans le respect de la physiologie et en complément du suivi médical habituel (pédiatre, sage-femme).
L'objectif est de favoriser un dévelopemment harmonieux et d'apporter plus de confort au quotidien, aussi bien pour le bébé que pour les parents.
Il est conseiller d'emmener son bébé chez un ostéopathe à titre préventif car la grossesse et l'accouchement peuvent provoquer des contraintes importantes sur le corps de votre enfant. Ces contraintes peuvent être à l'origine de pleurs fréquents, des troubles digestifs (en lien avec le diaphragme), de malpositionnement de tété etc ....
Il n'y a pas de délai minimum pour faire une consultation ostéopathique pour bébé. Vous pouvez venir dès la sortie de la maternité pour des torticolis / difficulté à la prise au sein / biberon / difficluré à prendre du poids sur les premieres semaines.
L'ostéopathie pédiatrique va dans un premier temps "analyser " le corps de bébé via des tests de mobilité associé à une anamnèse précise de bébé et de la grossesse.
Grâce aux tests et à l'anamnèse, on va alors trouver ce qui diminue ou accèlere la mobilité de l'ensemble du tube digestif (bouche, oesophage, estomac, intestin grêle, colon) et ce qui lui permet de bien fonctionner (systeme nerveux et systeme vasculaire).
Une fois ce travail effectué, j'ai souvent le droit à une belle couche pleine et odorante dans les mains !! ou dans les votre quelques heures après la consultation et surtout des pleurs qui diminuent et un transit plus régulier.
Il y a des danger à travailler sur le corps humain que les études nous apprennent à analyser et à reconnaitre. C'est pour cela qu'un travail en équipe est necessaire afin de pouvoir référer au mieux et le plus vitre possible le patient.
Les techniques ostéopathiques douces et utiliser avec précision (avec une anatomie et une psysiolgie précise) ne présente aucun danger pour votre enfant et vous même.
Impossible de vous répondre, le nombre de séance va dépendre du motif de consultation ainsi que des antécédents de votre anfant.
Le suivi d'un bébé nécessite en générale 4 à 5 séances la premiere année de vie (naissance, retournement, position assise, début de la marche) et 2 à 3 séances les années qui suivent.
il est préférable d'avoir une ordonnance de non contre-indication à l'ostéopathie, délévrée par le medecin généraliste, avant les 6 mois de bébé
La séance d'ostéopathie enfant ou adulte est à 65 euros. Une prise en charge mutuelle est souvent faite avec une facture de la consultation.
Ostéopathie et enfants
A mesure que l'enfant grandit, son corps se transforme rapidement : Apprentissage de la marche, croissance, activité sportives, port du cartable ... Ces étapes peuvent entrainer des déséquilibres. Une consultation ostéopathique peut être bénefique à différents âges : en période de croissance, après un choc physique ou émotionnel, ou simplement en prévention.
L'ostéopathe utilise des techniques douces, adaptées à l'âge et à la morphologie de l'enfant. Le travail consiste à libérer les tensions pour améliorer la mobilité articulaire, favoriser une croissance harmonieuse et prévenir l'instalation de douleurs chroniques. La séance se déroule dans le respect de l'enfant et en complément d'un souvi médical classique.